petite-reparation-en-plomberie

Pour certaines réparations, vous pouvez vous passer du plombier. A l’aide de simples méthodes découvrez comment repérer une fuite d’eau via vos canalisations. Le blog vous sera en outre d’une grande aide pour le remplacement, l’installation et la pose de petits équipements plomberie.

Comment savoir si sa tuyauterie présente des problèmes de fuite

Une importante fuite d’eau s’explique le plus souvent par une hausse inhabituelle de facture d’eau par rapport à votre consommation ordinaire.

Fermez votre robinet principal d’alimentation en eau pendant douze à 24 heures au minimum pour déceler la source du problème.

Le compteur une fois coupé, notez immédiatement ce qu’il affiche. Faites aussi cela dès la réactivation. Rapprochez les deux chiffres, déterminez- en l’écart pour connaître avec exactitude la quantité d’eau perdue :

  • Détecter une fuite et la stopper provisoirement, c’est facile. Il vous suffit d’arrêter l’eau du robinet se trouvant en aval au niveau de votre compteur et d’attendre au moins une demi-journée avant de la rouvrir.
  • Notez les indications du compteur. votre débit en eau est affiché en m3 sur le compteur. Vous verrez s’afficher les autres unités telles que les hectolitres, les décalitres et les litres situées à droite de la virgule. Ces zones là laissent clairement apparaître l’écart pour vous signaler l’importance de fuite au cours des 12 à 24 heures.
  • Remettez votre compteur d’eau en marche et notez le résultat . Faites activer le robinet pour laisser l’eau s’écouler tout en surveillant le compteur d’eau . Quand ce dernier continue à tourner, cela veut dire que votre tuyauterie fuit. Quand la fuite de tuyauterie est identifiée , il vous faudra stopper de nouveau le compteur et consigner l’indication finale. Servez-vous de calculatrice pour déterminer l’écart entre les chiffres et connaître le volume exact d’eau ayant fuit à votre système . Le débit réel de fuite de système de tuyauterie s’obtient en divisant le chiffre obtenu par le nombre d’heures durant lesquelles vous avez arrêté votre compteur d’eau .
  • La fuite est bien présente, le volume et débit réel de fuite sont également connus, il ne vous restera plus alors qu’à inspecter toutes vos installations et robinets pour repérer cette-fois-ci l’origine de la défaillance du plomberie.

Marre des problème de fuited’eau ?Quelques astuces utiles

Quand il s’agit d’une fuite d’eau , cela ne peut être forcément autre qu’un problème de défectuosité d’un raccord ou d’un tuyau .

  • colmatage de tuyau fuyant en cuivre : 2 choix de produits

Le ruban adhésif spécial autoamalgamant et le mastic adhésif bi-composant durcisseur sont très efficaces pour réparer un tuyau en cuivre fuyant .

  • Une fuite a été détectée au niveau d’un raccord en mauvais état : Comment procéder ?

Il suffit de changer de joint pour obturer une fuite au niveau d’ un raccord défectueux.

  • Utiliser un mastic pour obturer une fuite d’eau sur tuyau en cuivre :

La conduite doit être poncée en premier. Préparez d’abord la zone à colmater en l’essuyant avec un chiffon bien propre puis, laquez délicatement le tuyau sur une surface légèrement plus large que la fuite. Ceci vous permettra d’accrocher facilement le produit.

Servez-vous d’un morceau de toile émeri fine, une laine d’acier fine ou une brosse métallique pour parachever le polissage Fractionnez le mastic par tranches en barre et malaxez le produit jusqu’ à ce que vous obteniez une boule de teinte uniforme et glutineuse . Une fois cela terminé, appliquez le mastic sur la conduite. La surface fuyante a été bien nettoyée. Maintenant il vous faudra y aplanir le mastic initialement malaxé et vous assurer qu’il adhère parfaitement à celle-ci. Laissez sécher le temps qu’il faut.

  • Les bonnes pratiques de bouchage de tuyau Cu à l’aide d’un ruban adhésif autoamalgamant

Prenez du papier abrasif, un morceau de toile émeri fine ou bien une brosse métallique et puis, commencez déjà à poncer votre tuyau en cuivre . Nettoyez-le à l’aide d’un chiffon et n’oubliez pas de le sécher. Utilisez un sèche-cheveux dans ce cas là. Préparez aussi la bande autoamalgamante adhésive car vous allez l’appliquer sur la conduite.

Que faire en cas de fuite d’eau due à un raccord défectueux ?

  • Le problème vient de votre bague PVC ? Remplacez-la carrément. Si elle est encore en parfait état de fonctionnement, il suffit de la resserer.Au cas où rien ne change ; remettez votre joint à la bonne place ou remplacez-le également.

Trouver la solution de colmatage adaptée pour sa tuyauterie enCu

Même pour un expert , trouver la source d’une fuite du premier coup n’est pas une tâche facile pour un certain nombre de raisons : tuyaux défectueux à cause d’un choc direct important,gel de canalisations, mauvaise qualité de soudage , défaut de conception , micro-vibration, effet coup de bélier… Les petites réparations de fuite d’eau peuvent s’opérer facilement à l’aide d’un ruban ou d’un mastic antifuite tandis qu’un important jet de fuite nécessitera la restauration partielle ou complète de tout un système de raccord tuyauterie.

  • Mastic bi-composant antifuite :

Le mastic antifuite est disponible en barres ou tablettes minidoses, se compose de deux éléments séparés : adhésif et durcisseur . Pour calfeutrer une fuite avec, il vous faudra le malaxer avec les doigts et de l’appliquer sur la partie fuyante de votre tuyau en Cu après l’avoir préalablement limé .

  • Ruban autoamalgamant antifuite :

Le ruban adhésif antifuite ne doit pas être confondu avec un ruban électricien ou avec d’autres types de rubans adhésifs. En effet, celui-ci est par nature autoamalgamant ; il fait corps avec votre tuyau une fois employé pour stopper sa fuite.

astuces de dépannage plomberie pour vos problèmes de fuite sur tuyau en PVC

  1. Stoppez la fuite d’eau en fermant directement le compteur

Le compteur une fois fermé , plus aucune eau ne doit continuer à traverser en amont de votre tuyauterie endommagée .

  1. Aidez-vous d’un stylo-feutre pour tracer les zones à sectionner puis enlevez la partie abîmée

Premièrement, il vous faudra délimiter les zones de découpe de la partie abimée du tuyau en PVC. Servez-vous d’ un stylo-feutre pour cela . Utilisez ensuite une scie égoïne, une scie à guichet ou une scie à métaux pour la découper .

  1. Le reste des segments doit être ébarbé :

L’usage d’un cutter, d’un papier abrasif ou d’un simple couteau s’avère plus efficace que celui d’un ébavureur conventionnel pour abraser la surface de contact d’un tuyau fuyant en PVC.

  1. Maintenant, passons au délardage des différentes surfaces de contact :

Prenez une feuille essuie-tout puis, trempez-la dans de l’alcool pour astiquer les manchons ; de même pour toutes les extrémités de la conduite sur une échelle de 3 à cinq centimètres.

  1. Place maintenant au dégel des zones de contact :

C’est une étape incontournable pour garantir une bonne adhérence à la colle antifuite .

  1. regroupez tous les morceaux de tuyau à remplacer en vue de les mesurer

Il vous faudra d’abord métrer la partie abimée avant de la retirer de votre tuyau. De la longueur obtenue, vous devez encore soustraire un cm.

  1. Le nouveau morceau de tuyau une fois prêt, il vous faudra le segmenter :

Votre tube de remplacement une fois prêt, introduisez- le délicatement dans les mâchoires d’un établi pliant. Prenez ensuite votre feutre et commencez par marquer la longueur des zones de découpe . Muni de votre scie égoïne, scie à métaux ou scie à guichet découpez le nouveau tube puis lissez ses extrémités . Vous pouvez vous servir d’ un papier abrasif ou un cutter à la place.

  1. Le calibrage et découpage une fois terminés , procédez à l’assemblage :

Votre canalisation est maintenant prête à accueillir le tronçon de tuyau de rechange ! Pensez d’abord à séparer légèrement l’une des sections de conduite restantes puis commencez dès lors à défaire les colliers fixant la partie la plus courte. Ceci, afin qu’ elle soit séparée du mur ou bien déposée au sol .

  1. La tuyauterie même reliée peut encore fuir, encollez les surfaces de contact pour en finir :

Appliquez la glu sur les surfaces dégelées soit à l’intérieur des manchons, ou bien au bout du tube et des sections de la conduite d’origine.

  1. Unissez manchons et tube :

Après avoir incorporé les manchons aux limites du nouveau tuyau , Enfilez-le à son tour, de part et d’autre ; des deux côtés.

astuces-d-entretien-et-petites-reparations-en-plomberie

Remplacer une chasse d’eau sans l’aide d’un plombier

Avant de songer au remplacement d’ une chasse d’eau, assurez-vous que le robinet d’arrivée d’eau se trouvant sur l’un des deux côtés du réservoir soit bien fermé. Tirez la chasse d’eau ensuite pour la vider.

  1. Pour démonter votre la chasse d’eau, pensez d’abord à enlever son couvercle :

Pour désinstaller une chasse d’eau tirette, il n’y a qu’un seul moyen : Dévissez-la tout simplement ! De même pour une chasse d’eau pression, l’unique façon de la désinstaller consiste à la détordre entièrement le son fil de lien .

  1. Maintenant pensez à vous débarrasser de l’ ancienne chasse d’eau :

A l’aide d’ une clef plate ou clef à molette, commencez par dévissez l’écrou raccordant le robinet d’arrivé à votre système de remplissage. Dévissez l’écrou en plastique qui en assure la fixation pour détacher le robinet flotteur du réservoir. Le corps du mécanisme de l’ vielle chasse d’eau doit être aussi ôté du réservoir. Faites-le en effectuant une rotation d’un quart de tour à l’inverse du sens de l’aiguille d’une montre.

  1. Le joint doit être ôté du réservoir des toilettes pour permettre l’installation de votre nouvelle chasse d’eau :

Ouvrez le réservoir des toilettes sur cuvette à commencer par dévisser les écrous et puis, retirez les vis par le haut. Soulevez le réservoir et reposez-le après l’avoir désinstallé. A l’aide d’une clé spéciale, enlevez le soin d’étanchéité usé en dévissant le système de fixation du réservoir.

  1. Le réservoir doit être aussi réinstallé sur la cuvette pour réussir le montage d’une chasse d’eau neuve :

Nettoyez la céramique et puis réinstallez le réservoir. Vissez-en d’abord de fond et l’écrou du système de fixation de la chasse d’eau neuve : celui-ci avec une clé spéciale. Placez le nouveau joint mousse. Insérez la rondelle conique au vis de fixation du réservoir. Insérez le vis de fixation puis, serrez-en les écrous.

  1. Restaurez le robinet et le flotteur :

Faites glisser un joint sur le pas de vis du robinet flotteur puis, introduisez le pas de vis dans le trou correspondant . Stabilisez l’écrou de fixation du flotteur avant l’installation d’un joint fibre dans l’écrou du robinet. Revissez-le manuellement après . En usant d’une clef adaptée , serrez l’écrou et maintenez le robinet en même temps .

  1. Posez la chasse d’eau neuve :

Après avoir réussi à ajuster la hauteur du nouveau mécanisme de chasse en fonction de la taille du réservoir, il vous faudra également monter le mécanisme sur sa base ; tout au fond du réservoir. Fixez manuellement en tournant à un quart de tour dans le sens de l’aiguille d’une montre.

 5 astuces simples pour vous aider à détartrer un chauffe-eau par vous-même

  1. Première précaution à prendre avant de nettoyer un chauffe-eau : il vous faudra l’éteindre et le débrancher

Avant de détartrer votre chauffe-eau électrique, commencez déjà par éteindre son disjoncteur principal tout en enlevant le fusible.

  1. Nettoyez le chauffe-eau électrique en toute sécurité après l’avoir préalablement débranché

La vidange n’est pas nécessaire pour détartrer un chauffe-eau électrique à résistance stéatite alors qu’elle est vitale pour le cas d’ un chauffe-eau thermoplongée. En effet, il vous faudra astiquer la cuve du chauffe-eau électrique.

  1. Le chauffe-eau a été purgé ? Pensez maintenant à enlever la résistance

La vidange une fois faite , démontez la résistance de votre chauffe-eau électrique . Elle se trouve juste sous le capot de protection. Dévissez-le également pour pouvoir enlever complètement la résistance de votre appareil de chauffage.

  1. Nettoyez- la à son tour

Vous pouvez vous servir d’un détartrant commercial pour laver la résistance d’un chauffe-eau . Trempez-la quelques heures dans la solution de lavage avant de la nettoyer avec une brosse métallique. Terminez par le rinçage à l’eau chaude.

  1. remettez en place la platine et remettez le chauffe-eau en marche

La restauration de la platine suffit pour le cas d’un chauffe-eau électrique à résistance thermoplongée. Pour celui d’un chauffe-eau électrique à résistance en stéatite en revanche, le remontage du fourreau est nécessaire sur la résistance avant restauration de cette dernière dans la cuve. Celle-ci doit être remplie avant la remise en marche de votre appareil de chauffage.