quelle-solution-de-chauffage-pour-une-maison-en-renovation

Rénover une maison : quel système de chauffage choisir ?

Quelle solution de chauffage pour une maison en rénovation

La rénovation d’une maison présente un budget assez important, à commencer par l’intérieur, l’extérieur, les installations électriques et la plomberie. Si vous souhaitez installer un système de chauffage, voici quelques informations à prendre en compte !

Les critères de choix !

Avant d’acheter votre chauffage, il est essentiel de tenir compte les éléments suivants, qui vous aideront à choisir le modèle idéal :

  • Le budget alloué : certains sont plus accessibles, d’autres peuvent dépasser les 10 000 euros
  • L’emplacement : dans la salle de bain, dans le salon, dans la chambre à coucher…
  • L’espace disponible : la pièce est-elle assez spacieuse ou a-t-on besoin d’un chauffage petit modèle ?
  • Et le type d’alimentation : électricité, gaz…

En considérant un à un ces points, vous aurez déjà une petite idée de l’appareil qui correspond le plus à vos attentes. Contactez un chauffagiste Paris pour avoir un devis rapide !

Guide du système d’alimentation

En France, le chauffage le plus prisé est alimenté par l’électricité. En effet, il est très pratique puisqu’il suffit de le brancher ou d’appuyer sur un bouton pour l’activer. De plus, il existe des modèles très diversifiés sur le marché pouvant s’adapter à tous les goûts : des designs de plus en plus esthétiques, des couleurs attrayantes, des dimensions diverses, etc.

Le gaz vient à la seconde place. Cependant, ces chauffages sont gourmands et gonfleront vite votre facture. Quant aux bois et aux fiouls, ils se trouvent à la troisième place. Mais ils sont surtout employés dans les zones suburbaines, dans les périphéries, à la campagne ou à la montagne.

Et enfin, on retrouve également l’énergie renouvelable ou chauffage écolo, dont l’utilisation est encouragée par l’État. Si vous optez pour cette solution, vous contribuez à préserver l’environnement. Mais vous pourrez aussi bénéficier d’un super bonus écologique :

  • pour le chauffage solaire : un crédit d’impôt de 32% avec des panneaux photovoltaïques
  • pour le chauffage géothermique : un crédit d’impôt de 26%

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Tout d’abord, les chauffages fonctionnant avec de l’énergie renouvelable ne sont pas accessibles à tous. Certes, la main d’œuvre et les équipements sont très onéreux. Or, l’investissement est vite rentabilisé : l’installation dure pendant des années et l’entretien est facile. De plus, la source est gratuite (le vent pour l’éolienne, le soleil, etc.).

Puis, les appareils électriques sont simples d’utilisation, et peuvent être déplacés facilement. D’ailleurs, le prix est à la portée de tous. Il en est de même pour le gaz. Cependant, ils peuvent gonfler rapidement votre facture d’électricité ou de gaz, car ce sont de grands consommateurs d’énergie. Or, ils conviennent parfaitement aux petits espaces.

Ensuite, le bois est plus abordable, mais les travaux à réaliser sont assez complexes et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Toutefois, le rendement est meilleur, car même éteint, le chauffage projette toujours de la chaleur dans la pièce après 24 heures suivant l’extinction.

En tout cas, en fonction de l’état de rénovation apportée au bâtiment, vous pouvez choisir parmi ces différents types de chauffage. Mais votre choix dépend en grande partie du budget.

Mais pourquoi un chauffagiste à Paris ?

L’aide d’un chauffagiste Paris vous serait précieuse pour dénicher le chauffage idéal pour votre logement à prix concurrentiel. Il pourra également vous conseiller sur les bons gestes à adopter, les entretiens à faire…

De nos jours, rien ne peut égaler les chauffages électriques et à gaz. Ils sont disponibles en designs différents, offrant un style moderne pour agrémenter l’intérieur d’une maison. De plus, les petits formats sont faciles à transporter et à déplacer. Pour des modèles très performants, le coût maximal est de 10 000 euros. Tandis que pour les installations à bois, vous pourrez dépenser plus de 20 000 euros !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *