Comment faire pour s'assurer qu'une relation amoureuse puisse durer ?

Personne n’est à l’abri d’une peine de cœur, mais il est quand même possible de l’anticiper, voire même de l’éviter. Il y a des solutions que vous pourrez adopter pour vous assurer que la relation amoureuse que vous voulez entreprendre puisse durer.

Commencez par analyser votre compatibilité amoureuse

Il ne faut pas se voiler la face. Quand deux personnes ne sont pas compatibles, il est impossible qu’elles puissent vivre une relation amoureuse durable. Avant toute chose donc, voyez si votre objectif est faisable au risque de perdre du temps pour rien. Pour voir s’il y a des affinités entre vous et la personne que vous aimez, pour voir si vous êtes compatibles, faites un test.

Heureusement, il existe maintenant des tests simples, rapides et pertinents. Vous n’aurez pas à analyser vos points communs ni des variables complexes, car il y a des sites qui peuvent faire l’étude à votre place. C’est par exemple le cas du site compatibilitedesprenoms.fr. Ce dernier vous demande juste votre prénom et celui de la personne avec laquelle vous voulez vivre une relation durable.

L’analyse de la compatibilité amoureuse est rapide et le résultat est délivré en pourcentage. Si le taux est élevé, s’il avoisine les 60 à 99 % par exemple, les chances que votre couple puisse durer sont encourageantes. En dessous de 40 % par contre, la compatibilité est mince.

Adaptez-vous à votre partenaire

Si après le test de compatibilité, vous voyez que le couple que vous voulez construire ou que vous avez déjà construit a de fortes chances de durer, dans ce cas, commencez à travailler certains points pour renforcer vos chances de vivre une relation amoureuse saine et durable. Commencez par vous adapter à la personne que vous aimez. Gardez en tête qu’un couple doit être complémentaire et que personne n’est parfait, d’où l’importance de s’adapter.

Si la personne concernée aime par exemple regarder un film tard le soir, même si ce n’est pas votre point fort, partagez ce moment avec elle pour renforcer votre complicité. Si elle ne sait pas faire quelque chose que vous voulez qu’elle fasse, aidez-la à apprendre. Si elle est débordée, partagez les tâches à faire. Bref, être en couple, viser une relation durable, c’est faire des compromis.

Ne cherchez pas non plus à changer votre partenaire. Acceptez-le comme il est, car si vous voulez le changer, c’est que ce qu’il est actuellement ne vous convient pas, que vous ne l’aimez pas pour de vrai. Ne cherchez pas la perfection, car c’est dans les petites maladresses, les idées divergentes et autres que résident la complicité et la complémentarité.

Ne négligez pas la communication et la confiance

Enfin, ne négligez pas la communication et la confiance. Ce sont les piliers majeurs d’une relation amoureuse durable. Apprenez à discuter avec votre partenaire. Essayez d’arriver jusqu’au stade où vous pouvez tout vous dire, comme si vous étiez de meilleurs amis. Pour y arriver, la confiance en son partenaire et la confiance en soi sont les armes les plus importantes à utiliser. En ayant confiance en vous et en votre partenaire, vous aurez confiance en votre couple. Il pourra traverser n’importe quoi, y compris les pires choses possible.

Toujours dans le cadre de la communication et de la confiance, n’écoutez pas les ragots et les rumeurs. Peut-être que certains de vos proches vous raconteront des faits dérangeants au sujet de votre partenaire et peut-être que ces faits s’avèrent être vrais, mais essayez d’être plus ouvert et cherchez toujours à communiquer et à comprendre les choses.

Outre ces points, dites-vous que le passé, c’est le passé. Peu importe ce qui s’est déroulé auparavant, ça reste le passé. Ne polluez pas votre relation avec des choses aussi futiles. Enfin, soyez reconnaissant pour les pas que fait votre partenaire. S’il vous parle de ses problèmes, de ses faiblesses, des choses dérangeantes qu’il a faites, ne le jugez pas de façon négative. Dites-vous plutôt que c’est un bon geste qui mérite une récompense : plus d’amour de votre part.