Pourquoi faire appel à un détective privé

Le divorce devient une procédure courante, car les problèmes familiaux ne cessent d’augmenter de nos jours. Quelle que soit sa cause, beaucoup saisissent l’importance d’engager un détective privé. Il s’agit d’un professionnel que la loi autorise à mener des recherches sur l’un des conjoints, dans le but de constituer des preuves.

Pour prouver légalement l’infidélité de son partenaire

Les articles 212 et 242 du code civil précisent que chacun des époux est soumis à l’obligation de fidélité et de respect. Tout manquement à ces règles justifie un divorce, notamment dans le cas de l’adultère. On parle d’adultère lorsqu’un des époux viole son serment de fidélité, en entretenant une liaison extraconjugale, et en pratiquant des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint. Lorsque l’un des époux est persuadé de l’infidélité de son conjoint, le recours au divorce est la suite logique. Cependant, il n’est pas toujours simple de rapporter les preuves de l’infidélité de son partenaire aux yeux de la justice. Ainsi, engager un détective privé est la solution idéale, parfois la seule, en cas de besoin de preuves.

C’est justement en matière de divorce contentieux qu’il faut défendre au mieux ses intérêts. Mener des enquêtes dans le cadre d’un adultère est bien l’affaire pour laquelle le détective privé est le plus connu. En effet, les époux sont de simples individus que la loi n’autorise ni à suivre ni à surveiller l’un ou l’autre. Ce type d’agissements relève du harcèlement. À contrario, le détective privé est un professionnel exerçant dans un cadre légal justifié, autorisé à prendre en filature et à surveiller régulièrement l’individu suspecté, pour démontrer l’infidélité du conjoint. D’ailleurs, seul son rapport de mission est recevable devant les tribunaux.

Pour préserver ses intérêts

Lorsqu’un des époux est victime d’un adultère, il a tout intérêt à en apporter des éléments de preuve pour servir en justice, pour constituer un divorce pour faute. Le but étant de gagner d’importantes compensations financières, mais aussi de ne pas perdre des sommes conséquentes à l’issue du divorce. En effet, lorsque la loi reconnaît l’infidélité de l’un des conjoints, l’autre est en droit de réclamer plusieurs compensations, à savoir l’obtention du prononcé du divorce pour faute, le versement de dommages et intérêts, de la pension alimentaire, de la prestation compensatoire, le droit de garde des enfants.

Les preuves rapportées par l’agence de détectives Paris contribuent à l’augmentation ou la diminution ou l’augmentation des prestations compensatoires selon les intérêts de son client. Lors de son enquête, l’enquêteur privé a pour mission de rassembler le maximum de preuves pouvant mettre en lumière le comportement infidèle de l’accusé. Pour cela, il peut recourir à de nombreux procédés, comme le recueil des récits de plusieurs témoins, la vérification de l’emploi du temps, des lieux et personnes rencontrés, la collecte des preuves photographiques, etc. Le détective privé va ensuite former un dossier à charge composé de plusieurs attestations. Enfin, il peut aussi faire un constat d’adultère par huissier de justice.